Derrière le bar de Tournai-les-Bains

Derrière la plage et les animations, de nombreux bénévoles s’affairent.

Tournai-les-Bains propose une vaste plage avec transats, tables, chalets, animations, jeux pour enfants… A priori, tout est calme. Paisible. Mais derrière le bar, cela s’affaire toute la journée. Et même plus, puisque des bénévoles y passent la nuit pour surveiller le site.

Aux manettes de l’événement : l’ASBL Carnaval de Tournai. “Environ 25 personnes dont la coordinatrice travaillent en coulisses, sans compter une quinzaine de bénévoles qui vient donner un coup de main, et des personnes qui se proposent spontanément pour nous aider. Trois étudiants ont également été engagés”, indique Marjorie Bonnet. présidente de l’ASBL Carnaval de Tournai.

“C’est une machine bien rodée. Il faut dire que les compétences de chacun s’imbriquent bien. Nous bénéficions de compétences qui se conjuguent bien. Certains sont doués en cuisine, d’autres se débrouillent en logistique.”

L’équipe de Tournai-les-Bains tient à proposer une plage conviviale, avec un accent sur le social. De nombreuses animations sont gratuites, pour les enfants notamment. Elle veut également privilégier les commerçants locaux et offrir un cadre propre. Les gens doivent se sentir comme chez eux.

Et cela marche. “En 2012, nous avions eu 15.000 personnes en trois semaines. Cette année, nous pensons passer les 20.000 personnes. Nous avons agrandi notre site et le bouche-à-oreille marche bien. Nous avons des Belges bien sûr, qui viennent parfois de loin, des Français aussi, et des touristes : des Anglais, des Brésiliens, des Russes notamment. Et le public familial dépassé maintenant celui du carnaval de Tournai.”

Et de conclure : “Pour faire marcher tout cela, il y a tout une organisation. Ce n’est pas de tout repos. Le carnaval, c’est trois jours. Mais ici, c’est trois semaines. Le tout est de tenir dans la durée.”

 

[LAURENT DUPUIS]

http://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/derriere-le-bar-de-tournai-les-bains-51ff336935705d93419dd2c6