Rafraîchit l’air, réchauffe l’ambiance !

TOURNAI – Tournai-les-Bains connaît une hausse de fréquentation. La canicule et le meilleur emplacement n’y sont pas pour rien.

Malgré des débuts difficiles à cause de la météo capricieuse, Tounai-les-Bains fonctionne à merveille.

Un nouveau lieu, plus grand, mieux pensé, et une chaleur torride, voilà les clés du succès pour l’édition 2013.

Certes, les premiers jours ont laissé entrevoir le pire : orages violents, concerts reportés (les concerts du 27 juillet ont été reportés pour le 14 août. Pas parce que le Tempo! Festival était là, mais bien à cause des trombes d’eau).

De plus en plus populaire !

Delphine Deleersnyder, bénévole et trésorière de l’ASBL Carnaval de Tournai, exprime son contentement : «Le nouveau site attire deux fois plus de personne, les gens préfèrent cet endroit et même en temps de pluie, il y a toujours un peu de monde ».

Différents concerts et activités sont proposés, mais aussi des buffets. «Hier, c’était buffet asiatique, mais il y aura aussi des barbecues et autres propositions ».

La forte fréquentation implique une forte consommation. Ce sont alors les différentes confréries de Tournai qui s’organisent pour s’occuper, en tant que bénévole, du bar.

Plusieurs types de fonctionnement (tickets ou non, gobelets ou verre) sont mis en œuvre selon le nombre de clients ou selon les activités (le soir, on préférera utiliser des gobelets réutilisables et un système de jetons).

L’addition, s’il vous plaît !

Financièrement, l’ASBL s’en sort. Un chiffre exact est difficile à fournir, mais les fonds sont réinvestis dans la mise en place du carnaval (généralement vers le mois de mars). En tout cas, Éric, de la confrérie «Les Berlus » et Denis, des «Nerviens Nerveux », sont bien contents du succès de Tournai-les-Bains, parfois surnommé «Tournai Plage». «C’est une belle rentrée financière. Ça va bien contribuer au financement du carnaval», déclare l’un d’eux. «C’est un travail phénoménal», ajoutera Éric.

Partage des tâches

Effectivement, c’est un gros investissement personnel. Une vingtaine de confréries se partage l’emploi du temps du mois parmi toutes les activités que propose Tournai-les-Bains. Parfois, c’est un peu «juste». Delphine Deleersnyder aimerait que plus de confréries mettent la main à la pâte (leur nombre varie, mais un chiffre ressort : environ 200 confréries existeraient à Tournai).

Alors, si Tournai-les-Bains met de la vie le long de l’Escaut l’été, c’est aussi pour que le carnaval du printemps soit réussi!

Des activités diverses

En espérant que l’activité «tir à l’arc» ne se transforme pas en chasse à l’homme, on peut dire que l’association a mis les bouchées doubles pour proposer des activités variées. Ce samedi soir, ce sera soirée à thème : White party. Vous l’aurez compris, tous en blanc. Alors espérons qu’il ne pleuve pas!

Le programme est tellement complet que vous pouvez aller voir directement sur le site www.tournailesbains.org pour vous faire une idée.

Dernier mot pour Delphine : «On vous attend tous!».

Changez d’air, passez à Tournai-les-Bains.

 

[Antonin Marsac]

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130803_00342690