20 juin 2016

Focus musical

Le plaisir de la (re) découverte n’a pas de prix!
C’est pourquoi cette année encore à Tournai-les-Bains, toutes les soirées et concerts seront gratuits !

Voici déjà un petit aperçu de ce qui vous attendra cette année sur la scène de TLB !

Il faudra patienter encore un peu, la suite de la programmation arrive tout prochainement…

Une plage au centre de l’univers,
puisque l’océan vient de l’Escaut,
les étoiles du bac à sable et
la musique, d’une scène ouverte sur le monde.

Françoise Lison-Leroy

Vendredi 27 juillet

Mix Nomade – 18:00 – 01:00

Pour la sixième année consécutive, Tournai-les-Bains invite le Mix Nomade à prendre les commandes de la plage. Au programme, un excellent cocktail de beats électroniques frais et variés. Ambiance solaire assurée !

Bart  
Passionné de musiques électroniques depuis 20 ans, Bart développe un mix qui mélange Breakbeat, electro, techno ou TrapDes sessions intelligentes et animales, ça déclenche souriez, vous dansez.

Dj Keutch
L’affection de DJ Keutch pour ses platines MK2 remonte à de nombreuses années… Ce nordiste commence à mixer la techno dès 1995 avant de se passionner en 2000 pour la drum’n’bass et notamment le jump up qui le révélera aux yeux du public.

Au fil de ses voyages, il multiplie les influences musicales et s’intéresse aux autres courants de la bass music. Il élabore des mix drum’n’bass mais aussi dubstep, uk garage et uk funky qu’il choisit au gré des soirées. Il a joué dans de nombreux clubs et festivals en France et en Europe et continue régulièrement à faire parler de lui. Technicien hors pair, il maîtrise parfaitement son style éclectique et l’adapte avec dextérité. A coup sûr il propose des sets explosifs qui embrasent le dancefloor.

En plus d’être un DJ reconnu, cet activiste de la scène drum’n’bass développe parallèlement la production d’événements. Co-fondateur des célèbres Unity Party avec Rom1 aka Mr Explicit, Bass Control, Drum that bas, Innovation in Belgium et Dubstep night, il a depuis fait jouer les plus grands dans ses différentes soirées : Shy FX, Marky, Zinc, Emalkay, Redlight, Hazard, Crissy criss pour ne citer qu’eux…

Site web : http://alouettestreet.fr/artist/dj-keutch-fr/
Facebook: https://www.facebook.com/djkeutch/

K-Mi
Membre de la team Croustibass, K-Mi arrive tout droit de la capitale française pour vous servir un savoureux cocktail de bass music, de tropical, de jungle et de hip-hop. La température va grimper sur le plage de Tournai-les-Bains.

Facebook : https://www.facebook.com/Kmi-161416370661778/
Site web : https://soundcloud.com/kmi-2 

Samedi 28/07

Soirée Rockabilly – 19:00 – 01:00

The Billygoat Riders
Fondé en 1989 par les deux frères Messany, Guy alias Chuck et Jean-Luc alias Leopard Luke, The Billygoat Riders font leurs débuts dans la région de Bruges accompagnés par Rein Mahieu (Chico) et James Ceulenaere (Spider James). Rejoint par Guy Winne et leur plus jeune frère Yves (Yvieboy), ils sortent leur premier cd « Rock Bop Jump & Hop » et parcourent les scènes belges et anglaises où ils partageront l’affiche avec des groupes tels que Bill Haley’s Original Comets, Crazy Cavan ‘n’ the Rhythm Rockers, Matchbox, Shotgun, etc… La guitare de Chuck arbore d’ailleurs toujours fièrement la signature de Franny Beecher, le guitariste de Bill Haley !

En 2004, les trois frères Messany mettent fin à l’aventure, Chuck, le guitariste ne pouvant plus suivre le groupe pour des raisons professionnelles. Yvieboy et Guy Winne se lance alors dans un autre projet aux sonorités Cajun, the Big Bayou Bandits. Plus de douze ans plus tard, le 7 juillet 2017, The Billygoat Riders reprend la route, les trois frères Messany sont de retour sur scène et ils comptent bien mettre le feu à la scène de Tournai-les-Bains !

One, two, three, four, five… Rock’n’Roll is still alive!
Six, seven, eight, nine, ten… the Billygoat Riders are back again!

Facebook : http://www.facebook.com/TheBillygoatRiders/

Dj Boule
Oh yeah ! Retour au bon vieux temps du rockabilly, du rhythm’n’blues, du swing,ou encore du jive, Dj Boule vous prépare une belle brochette de sons vintages pour vous déhancher jusqu’aux petites heures !

Are your ready for rock’n’roll ?

Facebook: http://www.facebook.com/DJ-BOULE-165251966970384

Vendredi 3 août

Soirée rétro house – 18:00 – 01:00

Olivier Gosseries
Derrière les platines depuis l’âge de 16 ans, Olivier Gosseries est indéniablement un des meilleurs djs belges de ces 25 dernières années. Résidents des plus grands clubs du pays (Who’s who land, Mirano Continental, Café d’Anvers,  La Rocca…), il s’est également produit dans les plus grandes soirées du pays et à travers le monde, que ce soit au Pacha à Ibiza, au Cherry Moon, à l’Illusion. Êtes-vous prêts à embarquer pour un voyage dans les plus beaux chapitres de la musique house ?

Facebook : https://www.facebook.com/OlivierGosseries

Fred Baker
Artiste producteur incontournable de la scène trance depuis plus de 20 ans, Fred Baker parcourent les plus grands festivals du pays pour partager sa passion de la musique électronique (Tomorrowland, Ostend Beach,…). Ces nombreux tubes et remixes vous ont fait dansé depuis les années 1990 et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! C’est avec grand plaisir que nous accueillerons, une nouvelle fois, Fred Baker sur la scène de Tournai-les-Bains.

Facebook : https://www.facebook.com/fredbakerofficial

George’s
Il est impossible de parler de La Bush sans mentionner le nom de Dj George, son résident emblématique. Après 4 ans passés à Lagoa, il rejoint l’équipe de la Bush pour y laisser à tout jamais son empreinte et s’exporte dans un nombre impressionnant de soirées que ce soit en Belgique ou en France. George ne sera jamais confiné à un seul style musical, et joue house, tech house, techno, trance, parfois même progressif.

Depuis plus de trente ans, cet acteur majeur de la scène techno belge retourne les dancefloors et tous les fans de La Bush vous le diront, il est difficile de dormir après avoir passé plusieurs heures au son du mix de Dj George.

Facebook : https://www.facebook.com/DJ.GEORGES.PULSE

Samedi 4 août  

Théâtre expérimental – 19:00 – 23:00

Perseï
Perseï est un groupe de rock-métal progressif originaire de tournai. Les membres du groupe sont tous d’anciennes têtes de la scène tournaisienne (One Last Breath, Self Reflection, Mindblast, Haircuts that kill, The Inequity, Thee Marvin Gays etc..) Ils ont concocté un tout nouveau set et retourne sur les planches pour cette année 2018 !

Entre Dream Theater et Yes, en passant par Rush et plein d’autres influences rock et métal prog,  Perseï est un groupe entièrement instrumental où le chant cède sa place aux mélodies des guitares… à ne pas manquer.

Facebook : https://www.facebook.com/persei.band/

Mingawash
Cette année nous avons le plaisir de retrouver Mingawash sur la scène de TLB. La première fois c’était en 2014 et depuis, le groupe a bien évolué !  Ils ont sorti deux EP en 2015 “Pandi Panda Panda Pendu” et en 2016 “Maître du Zoo”. L’année 2018 est couronnée de succès avec leur premier album “Imposteur”.

Mingawash est un groupe de métal-fusion francophone qui a vu le jour en 2012, avec l’envie de réaliser un spectacle décalé. Le groupe se compose de sept musiciens, de deux danseuses et d’un show-man qui interprète des personnages en fonction des thèmes abordés. Mingawash c’est un rock métal puissant avec une sonorité tribale mise en avant par l’ajout de percussions. Mingawash propose une sonorité et un spectacle méticuleux transcendé par des chansons écrites dans la langue de Molière.

Depuis juin 2012, Mingawash s’est produit de nombreuses fois sur scène, notamment au Salon (Silly – Be), au Botanique, VK , Atelier 210 (BXL – Be) ou encore au Frontline (Gand – Be), à l’Os à Moëlle.

Mingawash a obtenue la 2 eme place à la finale d’ Emergenza Belgique 2015 avec le prix du meilleur bassiste .

Le groupe a également eu la chance de jouer au Musik’Messe à Francfort pour une finale Emergenza où le groupe a fini 2eme.

Facebook : http://www.facebook.com/Mingawash/

Samedi 5 août

Soirée disco new wave – 20:00 – 22:00

Découvrez le rêve d’O à domicile à Tournai-Les-Bains ! Brandy et Hugues feront sonnés des rythmes d’underground et de standards de la disco et de la new wave. Un pur « groove dancing » à partager entre amis !

Lundi 6 août

Reggae – 19:00 – 22:00

Pour la soirée reggae du lundi, devenue une tradition maintenant, nous vous présentons donc notre sound system/DJ résident, Irie Nation Sound, en compagnie de Mista Aya que nous remettons à l’honneur, 5 ans après son premier passage sur notre scène.

Irie Nation
Irie Nation Sound est un sound system fidèle à la tradition du reggae, alliant un DJ/Selector avec différents chanteurs ou MC’s qui chantent en live ou improvisent sur des riddims. Basé à Tournai en Belgique, DJ Ludo a constitué ce sound system en 2003 et n’a jamais arrêté de tourner depuis. Après son passage à Couleur Café, c’est à Tournai-les-Bains qu’il viendra distiller de bonnes vibes reggae.

Facebook : https://www.facebook.com/irienationsound/

Mista Aya
Le chanteur Mista Aya évolue dans la musique afro-caribéenne depuis son plus jeune âge. Ce métis « chti/guyanais » comme il aime se définir, est actuellement un des meilleurs représentants du reggae et du dancehall dans le Nord de la France : il développe des paroles aux thématiques variées, sur des rythmes tout aussi éclectiques, allant de ballades roots à la soca, en passant par le dancehall ou le raggamuffin à l’ancienne. Ses prestations scéniques, que ce soit sur la scène d’un festival ou à l’étroit dans un petit café-concert, sont toujours énergiques et passionnées.

Facebook : https://www.facebook.com/Mister-Aya-and-The-Classics-Band-170922866288608/

Vendredi 10 août  

Soirée électro – 18:00 – 01:00

Chantal
Chantal est une femme charismatique de la vie nocturne belge, inspirée par le pouvoir hypnotique de la musique. Un large background musical et des goûts toujours en évolution sont les ingrédients clés de la vision éclectique de ses sets. Toujours en quête de créer un sentiment unique d’unité sur le dancefloor, le public aime sa vibe pleine d’énergie.

La carrière de Chantal a débuté en 2010 au sein du duo «The Jelly Bellies». De 2011 à 2014, résidentes au Etik Club de Lille et aux soirées Ketaloco au Fuse, elles se produisent dans les plus grandes soirées et festivals du pays: Tomorrowland, Extrema Outdoor Festival. En 2014, Chantal poursuit sa carrière en solo avec une résidence au mythique Café d’Anvers, avant d’entamer, en 2016, une nouvelle aventure passionnante avec le concept «We Are The Future» au Fuse. Elle est également aux commandes des platines de radio Bruzz tous les samedis soirs.

Facebook : http://www.facebook.com/ChantalMusik/
Site web : http://soundcloud.com/chantaljellybellies

Cellini
Cellini est un artiste belge avec de fortes racines italiennes. Il manie une gamme extrêmement large de sons puissants, parfois profonds et émotifs, mais aussi puissants et extatiques. Un mélange harmonieux entre des percussions et des sons errants, c’est la signature des productions de Cellini. Du haut de ses 20 ans, il est encore très jeune dans la scène techno belge, mais il a une vision forte de la musique et du son. En 2017, Cellini a commencé sa collaboration avec Floorfiller, un collectif belge très actif de la vie nocturne festive. Seulement quelques mois plus tard, c’est dans la célèbre boîte de nuit, le Fuse qui s’ajoute à sa liste. Avec le Fuse, il a fondé un nouveau concept appelé Cycle Four avec lequel ils invitent des artistes de renom (Tale of Us, Farrago, Vaal).

Présent cette année au Dour Festival et au Pukkelpop, c’est un talent pur qu’on vous propose de découvrir à Tournai-les-Bains.

Site web : http://soundcloud.com/Cellinimusic
Facebook : http://facebook.com/Cellinimusic

DC Salas
DC Salas est un DJ et producteur belge aux origines péruviennes résidant à Bruxelles. Dans ses sets, DC Salas aime varier et adore naviguer entre différents styles : house, rythmes percussifs, disco ou new beat sont tous au programme.

Chaque samedi, vous pouvez le retrouver aux commandes de l’émission Pure Trax sur Pure.

Sous sa casquette de producteur, il peut se targuer d’avoir sorti EPs et remixes sur de nombreux labels prestigieux comme Relish, Toys for Boys, petFood, Kill The DJ, B-Pitch Control, Correspondant et bien sur Biologic Records, label qu’il cogère depuis 2012. C’est d’ailleurs sur ce dernier qu’est sorti son premier album « The Unspoken LP» en 2017.

Facebook : http://www.facebook.com/dcsalasmusic
Site web : http://soundcloud.com/dc-salas

Samedi 11 août

Soirée Latino

Fafa the duo – 18:00 – 19:00

Fafa the duo est un duo belgo-bolivien fondé à Bruxelles en 2013. Leurs compositions traduisent leurs émotions en anglais, en espagnol ou en français. C’est  une invitation au voyage que vous propose Alex et Fabiola, qui s’est illustré lors de la dernière édition de The Voice.

Facebook : https://www.facebook.com/FafaTheDuo/
Site web : https://soundcloud.com/fafa-music

Dj Felito – 21:00 – 01:00 

Originaire du Perou et passionné par la musique latino et en particulier par la musique cubaine , DJ Felito anime les pistes de danse Salsa depuis plus de 10 ans. Résident des Soirées Salsa dans les différents clubs latino de Bruxelles et Anvers, ses sets nous rappelle que la musique latino évolue sans cesse.

Attendez-vous donc à des morceaux salsa, merengue, bachata et reggaeton !

Facebook : https://www.facebook.com/felitobxl

Dimanche 12 août

Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien – 15:30 – 17:00

Fidèle aux traditions tournaisiennes, attachée à la ville et à ses traditions qu’elles soient anciennes ou nouvelles, la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien s’associe à Tournai-Les-Bains pour venir en toute décontraction livrer quelques pages du florilège plus que centenaire de la chanson tournaisienne. Elle se réjouit déjà de rencontrer le public tournaisien en vacances pour partager avec lui son amour de notre belle cité et fêter le folklore comme il le mérite.

Lundi 13 août

Soirée pop – 19:00 – 22:00

Tripode
Sorti de l’imagination de H.G. Wells, Tripode à l’assaut de la planète electro pop débarque avec ses machines analogiques aux sonorités puissantes et intemporelles.

Puisant son essence dans la synthpop des années 80, Tripode s’offre des chansons empreintes d’un univers rétro-futuriste, insufflant un air de renouveau armés de riff guitare funky, de beats excitants et de lignes de basse gluantes. Leur musique singulière, tel un signe de reconnaissance, vous transportera vers un ailleurs.

Après les fêtes de Gand, le Baudet Festival, le Ronquières Festival, c’est sur la scène de notre plage tournaisienne qu’ils viennent partager leur musique

Facebook : https://www.facebook.com/tripodeofficiel/

Tanaë
Tanaë est le nom d’artiste de Shana Seminara, une jeune chanteuse belge de 21 ans. Son univers musical est un mélange de mélodies pop et d’influences soul accompagnées de rythmes urbains. Baignée par la musique dès son enfance avec une maman mélomane, ses influences sont multiples : de Lauryn Hill à Björk en passant par Portihead, Lana Del Rey, JP Cooper ou encore Jain et Dua Lipa.  

​Pour faire découvrir son univers au public, début 2017, elle commence à partager des reprises d’artistes qu’elle apprécie, tels que Drake, 21 pilots, Imany, Synapson. En l’espace de quelques mois, 3500 personnes rejoignent sa page Facebook pour suivre son aventure. C’est avec sa reprise du titre culte « Barbie Girl » qu’elle fait le plus de bruit puisque près de 100.000 personnes ont vu et partagé sa vidéo depuis sa sortie en juin. En 2017, elle a entre autre joué aux Ardentes ainsi qu’au Nandrin Festival. Contactée par The Voice Belgique, The Voice France et la Nouvelle Star, elle préfère ne pas saisir ces opportunités pour se focaliser sur son projet personnel en toute indépendance.

​Début octobre, elle sort son tout premier single « I Need Your Love », co-produit par son manager Manu Freson et Hadrien Lavogez (producteur et guitariste des Subs, Skip The Use, M.Pokora,…).

​Début 2018, Tanaë sort son premier EP « Introspection ». Pour fêter cet évènement, elle était en concert le 25 janvier 2018 au Reflektor. Début mars, elle sort son deuxième single « Don’t Go » qui a rapidement été soutenu par des radios telles que Pure FM (Pure Like), NRJ et Vivacité.

Facebook : https://www.facebook.com/TanaeOfficiel
Site web : https://www.gmajor-records.com/tanae

Mardi 14 août

Soirée festive 19:00 – 00:00

Swing that bird
Pendant l’été 2016, Sébastien Frémal, harmoniciste jazz, est contacté par les responsables de Périple-en-la-Demeure, à Limerlé, qui cherchent un groupe de jazz-swing pour faire danser les foules lors de leur « Week-end d’une certaine diversité ». Comme beaucoup de musiciens sont alors en stages, en vacances ou autres, Sébastien propose de tenter une expérience : réunir les musiciens qui sont restés au pays pour monter un concert improvisé. Le jazz étant un style qui se prête bien à cette démarche, Sébastien rassemble une chanteuse, Adèle Freyche, un violoniste, Boris Gueskine, et deux guitaristes, Cédric Pamalio et Anatole Damien pour monter ce projet d’un soir. Après une après-midi de préparation, la troupe s’envole vers Limerlé pour … remporter leur pari avec un concert qui sera fort apprécié. Avec cette première expérience réussie, des liens se tissent entre les musiciens qui réitèrent un concert au café Chez Madeleine à Lille. Renforcée par les percussions de Martin Sciuto, la formation y fait un tabac en assurant un concert alimenté par des rappels jusqu’à la fermeture du bar. La formation décide alors de donner une chance à ce projet qui fournit autant de plaisir à ses membres qu’à son public !

Depuis sa création, la petite troupe a été rejoint par des contrebassistes, Lucien Lenaerts et Hakim Talbi, qui alternent leur participation au concert, et Adèle Freyche a laissé sa place à la talentueuse Emeline Toutcourt.

Fort d’un répertoire étoffé et varié (jazz swing, jazz manouche, blue-jazz, jazz funk, bluegrass …), le groupe cherche à présent les bars, les restaurants, les réceptions, les événements, les festivals et les salles qui cherchent à offrir à leur public une soirée festive où la frontière entre le public et les musiciens s’efface pour ne laisser place qu’à une grosse fête où tout le monde y trouve son compte !

Facebook : http://www.facebook.com/swingthatbird/
Site web : http://www.swingthatbird.com/

Skarbone 14
Mix détonnant de ska, rock, musique du monde, punk et chanson française, l’aventure Skarbone 14 voit le jour au printemps 2001. Rapidement, le collectif se forge un nom à coup de lives explosifs et par le bouche à oreille. Avec plus de 550 dates un peu partout en Europe et au Canada, l’infernale machine Skarbone 14 est bien huilée et déverse un déluge continu de watts et de sueur à chaque passage.

Le groupe a sorti au printemps 2018 son cinquième album, « On partage un temps »… Cet album, composé de 14 titres, s’annonce métissé, rock’n’roll et festif. Un grand écart entre ska punk, musique africaine, klezmer et funk hip hop, autour de la déclaration des droits de l’homme. Affaire à suivre !!!

Facebook : https://www.facebook.com/skarbone14/
Site web : http://www.skarbone14.com/

Lundi 15 août 

     Filles Celles Picardes – 15:30 – 17:00

Est-il encore utile de présenter Les Filles Celles Picardes ? Ce dynamique groupe de chansonnières vous présentera quelques-unes des perles qui composent leur répertoire de chansons en patois tournaisien.

     Clôture – 19:00 – 01:00

Power Shake
Fraîchement débarqué sur la scène blues’n’roll belge, Power Shake, quartet explosif, distille un mix détonnant de dirty boogie, surf, honky tonk blues et roots garage à l’énergie puissante et contagieuse! Warning! It’s dynamite, folks!

Facebook : http://www.facebook.com/powershakeband/
Site web : http://powershake.be/

Mad Mat
Pour terminer cette dixième édition, Mad Mat compte bien faire trembler le sable une dernière fois avant de replier les valises. Au programme, un set énergique et 100% vinyl !

Facebook : https://www.facebook.com/madmat.bxl