« The plage to be » à Tournai

PresseLes commentaires sont fermés pour cet article.

Vous êtes ici :« The plage to be » à Tournai

TOURNAI – Tradition oblige, Tournai-les-bains s’est mué en Tournai-le-bain le matin de son ouverture au public. Mais le soleil a vite repris ses droits.

C’est parti jusqu’au 18 août; le quai Sakharov prend des allures de cité balnéaire avec tout ce qui forge le charme de ces stations que l’on apprécie pour les possibilités de divertissement qu’elles proposent, mais aussi pour la quiétude qui s’en dégage. Deux caractéristiques qui, à priori, pourraient sembler antinomiques et que l’on peut cependant aussi apprécier sur le site de Tournai-les-bains. C’est encore plus vrai cette année car la superficie du site a été revue à la hausse par rapport aux précédentes éditions (3000 m2 ). Si bien que l’on peut passer de l’espace sportif à la scène en s’offrant au passage la possibilité de se reposer sous les arbres offrant une ombre bienvenue en cette période de canicule. Ou protégeant de la pluie en cas d’averse comme ce fut le cas vendredi lors de l’ouverture au public.

Côté animations, la cinquième édition de ce qui s’appelait jadis «Tournai la plage» n’est pas en reste. Vous pourrez en juger en lisant quotidiennement notre page «Sortir» dans laquelle nous distillerons, par chapitre, le copieux programme qui vous attend à quelques dizaines de mètres du pont des trous.

Sans oublier que Tournai-les-bains est également devenu un rendez-vous gourmet depuis quelques années. Tant à midi qu’en soirée, différentes suggestions gourmandes attendent les visiteurs. Pour vous en convaincre, voici déjà quelques noms savoureux de croques proposés au bar de la plage: le «Golfe de Riga» dans lequel se mêlent harmonieusement mozzarella, saumon fumé, échalotes et crème fraîche; le «Golfe de choiseul» où se côtoient du poulet, de la sauce tandoori, des carottes au vinaigre, du miel et du yaourt, etc…

De gourmandise, vous pourrez aussi en faire preuve lors des repas thématiques dont la série sera lancée dès ce dimanche avec un «festival de salade»; de quoi vous mettre en appétit pour le repas togolais du mardi 30. Ici aussi. Le programme gourmand sera également détaillé en nos pages et sur les sites Internet www.tournailesbains.org et www.lavenir.net.

Jusqu’au 18 août, pas moins de dix repas thématiques seront proposés aux gastronomes en maillot de bain.

Les habitués le savent déjà, la plage tournaisienne met un point d’honneur à préserver l’environnement et à inciter tout un chacun à le faire.

Cela, à travers, le tri sélectif, des ateliers de fabrication de produits d’entretiens écologiques, l’utilisation de verre et d’ustensiles de cuisine réutilisable dont les gobelets – pas moins de 18000 – portant le label de «Tournai-les-bains».

Tournai-les-bains,quai Andreï Sakharov, du 26 juillet au 18 août.Du dimanche au jeudi, de 11h à 23 h; les vendredis et samedis, de 11hà 3 h.

 

[Vincent Dubois]

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130727_00340423

À propos de l'auteur

Haut